Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni: forte baisse du bénéfice en raison de la baisse des prix du pétrole
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 11:00

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net au 2e trimestre reculer de 18% sur un an, à 543 millions d'euros, en raison de la baisse des prix du pétrole et du cours du dollar, a indiqué la société vendredi dans un communiqué.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Sur le premier semestre, son bénéfice net est de 1,71 milliard d'euros, en baisse de 8% sur un an.

Le chiffre d'affaires a lui aussi reculé au deuxième trimestre de 14%, à 18,76 milliards d'euros, sur un an, tandis que sur le semestre il a baissé de 7%, à 41,33 milliards.

Eni confirme par ailleurs son objectif de production d'hydrocarbures de 1,7 million de barils par jour pour l'année en cours, malgré une baisse de 3% au deuxième trimestre et de 4% sur le semestre.

"En dépit d'un scénario de marché difficile", le groupe a réalisé "d'excellents résultats au deuxième trimestre 2025", s'est félicité le directeur général d'ENI Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

Il a annoncé une hausse de 5% des dividendes, à 1,05 euro par action, à distribuer cette année.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a chuté au deuxième trimestre de 25% à 1,13 milliard d'euros, et de 18%, à 2,54 milliards, sur le semestre.

Le groupe italien a également maintenu le cap de ses objectifs en matière de transition énergétique et a vu sa capacité installée d'énergies renouvelables augmenter de 45% à 4,5 gigawatts au premier semestre sur un an.

Le cours de l'action restait stable à la Bourse de Milan en milieu de matinée après la publication des résultats, dans un marché stable lui aussi.

Valeurs associées

ENI
14,958 EUR MIL +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:26 

    Plus que millénaires, ils ont entamé ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings ont amorcé un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur la péninsule de Bygdøy à Oslo, l'Oseberg, le plus ... Lire la suite

  • Le prince Harry arrive pour rencontrer son père, le roi Charles III, à Londres
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:16 

    Le prince Harry arrive mercredi à Clarence House, la résidence de son père, le roi Charles III, à Londres pour ce qui est considéré comme leur première rencontre depuis février 2024. Le prince n'a pas vu son père depuis qu'il s'est rendu au Royaume-Uni pour rencontrer ... Lire la suite

  • Aux Etats-Unis, les Cubains craignent la fin de leur privilège migratoire
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:01 

    Les exilés cubains craignent de faire désormais les frais de la politique d'expulsion massive des migrants voulue par Donald Trump, alors que leur communauté bénéficie normalement depuis 1966 d'une loi migratoire plus favorable, le Cuban Adjustment Act.

  • Manifestation du mouvement de protestation « Bloquons tout », Place de la République à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.09.2025 19:58 

    Contre l'austérité, les "inégalités" et le "déni" démocratique: la France a connu un 10 septembre sous tensions, avec des centaines d'actions et d'interpellations lors d'une mobilisation atypique, née sur les réseaux sociaux, dont l'ampleur a dépassé celle du 1er ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...